• Comment fonctionne un vidéoprojecteur interactif ?

  • Le vidéoprojecteur interactif ou VPI, est projecteur de vidéo à ultra-courte focale, muni d'une technologie capable de rendre une surface de projection dure et lisse, dite « morte », en une surface conversationnelle. Le système est apposé sur la surface de projection et affiche les images du haut vers le bas. Cela empêche ainsi l'apparition des ombres embarrassantes et n'éblouit pas.


    Une installation facile :


    Le vidéoprojecteur interactif se connecte à l'ordinateur à l'aide de deux fils principaux :


    • Un câble USB, qui transformera votre vidéoprojecteur en un périphérique supplémentaire de votre ordinateur.

    • Un câble HDMI ou VGA, qui assurera la projection de l'écran de votre ordinateur.

    • Un câble Jack, permettra d'ajouter du son, si vous disposez d'enceintes. Il n'est utile pour relier les enceintes à l'ordinateur que si vous utilisez un branchement en VGA.


    Une fois l'embranchement effectué, votre doigt, ou le stylet remplacera la souris de l'ordinateur, afin de manier avec aisance la surface de projection. Vous pourrez ainsi dupliquer l'écran de l'ordinateur et fournirez une image nette à votre auditoire.


    Des fonctionnalités multiples :


    La plupart des VPI sont accompagnés d'un logiciel interactif doté de fonctionnalités relativement avancées. Si les versions les plus simples permettent uniquement de « cliquer », les programmes les plus élaborés vous permettront de composer des leçons interactives et de faciliter la prise de notes.


    videoprojecteur tactile

    Les logiciels complets fournissent des outils d'annotation, ainsi qu'une large galerie de photos, afin de donner vie au cours.


    Un stylet fluide :


    Chaque fois qu'il touche la surface de projection, le stylet envoie un signal à l'ordinateur. Toutefois, afin d'activer la technologie du stylet, il convient de recharger régulièrement ses batteries. Les modèles de videoprojecteurs tactiles au doigt ne sont pas pourvus d'un stylet.




    Plus d'infos :

    ch be lu ca